La Pharmacie Lailly vous propose ses divers produits d'aromathérapie.

L'aromathérapie repose sur l'utilisation d'huiles essentielles contenues dans les végétaux (fleurs, feuilles, fruit, écorces, graines ou racines) pour soigner plusieurs de nos maux quotidiens. Administrées selon leur composition par voie cutanée, orale ou atmosphérique, les huiles essentielles sont un extrait liquide concentré obtenu après distillation d'une plante aromatique. La Pharmacie Lailly saura vous guider les produits les plus adaptés à vos besoins.

Quelques huiles essentielles bien connues :

  • Pour prévenir les infections, l'origan est une huile essentielle très puissante.
  • Pour prévenir les virus, privilégiez l'huile essentielle de thym.
  • Pour ses propriétés cicatrisantes, calmantes, antalgiques et antispasmodiques, choisissez l'huile essentielle de lavande.
  • L'huile essentielle de clou de girofle sera quant à elle un bon antibactérien et antifongique.

En raison de leur forte concentration, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie (quelques gouttes suffisent). Elles sont même déconseillées notamment chez l'enfant et la femme enceinte ou allaitante.

Attention également à ne pas appliquer d'huiles essentielles pures dans les yeux (même diluées), le nez, les conduits auditifs ainsi que les muqueuses anales et vaginales.

Huiles Essentielles

Contracture des muscles cervicaux Jambes lourdes et œdeme

- HE Eucalyptus citronné 2 gouttes
- HE Patchouli 1 goutte
- HE Glang glang 1 goutte

Utiliser quelque goutte du mélange avec 5 à 6 gouttes d'huile de Noyau, en massage du cou, de la nuque et plexus solaire le soir au coucher

- HE de cèdre 6 gouttes
- HE de cyprès 6 gouttes
- HE de Romarin 6 gouttes
- HE de mentde 6 gouttes (côté fraicheur)

6 gouttes de chaque dans 15 ml d'huile de macadamia, en massage de la voute plantaire jusqu'à mi-cuisse de l'arrière de la jambe.
Fatigue physique et nerveuse Aphtes

- HE Canelle 1 goutte
- HE Ravintsara 2 gouttes
- HE Citron 2 gouttes

2 gouttes matin et midi du mélange dans 1 cuillère à café de miel après repas

- HE de tea tree 1 goutte
- HE Giroflier 1 goutte

A utiliser bucalement pure sur 1 coton tige 3 à 4 fois par jour.
Allergie aux pollens ou acariens Préparation sportive (Muscles)

- HE Ravinstara 2 gouttes
- HE Lavande fine 2 goutes
- HE Myrte 2 gouttes

A mélanger dans H.V de Noyau utiliser en massage sur le haut du dos, le plexus solaire environ toutes les 20 minutes jusqu'à amélioration

- HE Epinette noire 5 gouttes
- HE Giroflier 1 goutte
- HE Mentde 1 goutte

Dans huile un noyau d'abricot à utiliser en friction de l'abdomen des bras et des jambes
Cystite à répétition de l'adulte Gaz Intestinaux

- HE Origan 2 gouttes
- HE Palmarosa 2 gouttes
- HE Citron 2 gouttes
- HE Tea tree

2 gouttes du mélange sur un support neutre 2 fois par jour sur 10 à 20 jours. Arrêter 1 semaine puis reprendre.

- HE de Gingembre 1 goutte
- HE d'Anetd 1 goutte
- HE de Basilic 1 goutte

Utiliser après les repas sur support neutre ou miel

Conseils de phytothérapie selon l'objectif thérapeutique à atteindre :

Toux sèche

La toux sèche est une irritation des muqueuses pharyngée et trachéale. Elle apparaît souvent dans certains cas, elle peut provoquer des insomnies ou une incontinence urinaire. Attention, une toux sèche peut être liée à une maladie plus grave comme la pneumonie, le cancer, une insuffisance cardiaque. Au-delà de 3 jours, consultez votre praticien. En aromathérapie, choisissez les huiles essentielles de thym, origan et cannelle pour leurs propriétés antibactériennes.

Toux grasse

La toux grasse fait souvent suite à une infection bronchique et peut entrainer une gêne respiratoire accentuée pour les personnes souffrant d'asthme ou d'insuffisance respiratoire. Elle ne devrait normalement pas se prolonger au-delà de 10 jours, mais sans traitement elle peut entrainer une toux irritative évoquant une bronchite. En aromathérapie, les huiles essentielles en suppositoire ou en gélules de lavande aspic à cinéole, cajeput… fluidifieront les sécrétions.

Rhume

Le rhum provient d'une inflammation du pharynx et des fosses nasales. Très contagieux, il se transmet par éternuements, toux et contact des mains contaminées. Il provoque une douleur pharyngée, parfois de la toux ou de la fièvre et alterne nez qui coule/ nez bouché ce qui gêne les voies respiratoires. Normalement, il se guérit en une dizaine de jours, mais il peut provoquer otite, sinusite ou bronchite. En aromathérapie, privilégiez les huiles essentielles d'eucalyptus globuleux, lavande officinale, thym thymol, menthe poivrée et niaouli.

Sinusite

La sinusite provient d'une inflammation des sinus provoquée le plus souvent par une bactérie (mouchage clair) ou un virus (mouchage épais).

Le risque d'infection est fréquent et rapide suite à un rhume classique. Parfois, une sinusite peut être dentaire avec une douleur pulsatile. Il arrive que la douleur violente provoque des insomnies.

En aromathérapie, utilisez les huiles essentielles de lavande officinale, niouli, pin sylvestre, menthe poivrée et thym thymol pour désinfecter les fosses nasales. L'huile essentielle de citron et celle de sapin de Sibérie permettront une décongestion immédiate.

Angine

L'angine provient d'une inflammation de l'oropharynx et des amygdales et se traduit par une fièvre ainsi qu'une douleur liée à une gêne à la déglutition causée par l'inflammation des ganglions. Le plus souvent d'origine virale. Fatigue et toux irritative associée à la douleur sont des symptômes courant tout comme la gorge et les amygdales rouges et enflammées. Chez les jeunes enfants, une fièvre supérieure à 38°C, douleur et points blancs dans la gorge sont relevés.

En aromathérapie, préférez pour les enfants les huiles essentielles de thym thymol, pin et niaouli et pour les adultes les huiles essentielles de cannelle, origan et thym à thujanol.

Laryngite

La laryngite provient d'une inflammation et une irritation des cordes vocales parfois liées à une infection ou provoquées par une variation de température, le tabac, la poussière. En cas de toux rauque et sèche, la laryngite est virale et elle peut revenir chez les personnes forçant trop sur leur voix. Il faut donc un maximum de repos pour les cordes vocales pour rendre efficaces les traitements. Elle peut être une continuité d'une angine et pour un patient âgé de plus de 45 ans et fumeur, il faut impérativement consulter si la laryngite persiste au-delà de 15 jours, car elle peut être le signe d'un cancer de la gorge.

En aromathérapie, les huiles essentielles d'origan, d'eucalyptus mentholé, de sauge et de lavande aspic permettront une désinfection tandis que l'huile essentielle de lavande officinale sera un bon anti-inflammatoire. Enfin, l'huile essentielle de menthe poivrée servira d'analgésique avec une huile végétale.

Pour toute question sur la posologie ou autre, l'équipe de la Pharmacie de Lailly est à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter si besoin vers votre praticien.

Huiles essentielles de Printemps / été

  • Rhume : huile essentielle de ravintsara
  • Otite : huile essentielle de ravintsara, eucalyptus radié
  • Angine : huile essentielle de thym à thuyanol, marjolaine à thuyanol
  • Crevasses : huile essentielle de cyste
  • Toux sèche : huile essentielle de cyprès
  • Sinusite : huile essentielle d'eucalyptus radié, niaouli
  • Herpès : huile essentielle de niaouli
  • Hémorroïdes : huile essentielle de patchouli, cyprès ou immortelle
  • Mycose vaginale : huile essentielle de bois de rose
 

Attention !!! Les huiles essentielles ne sont pas anodines, elles doivent être utilisées avec prudence.

Elles ne doivent par être utilisées chez l'enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

Pour plus d'informations, demandez conseil à votre pharmacien.

Retour en haut de page

Aromathérapie
siteal
HTML5 Powered